Actualités / Agenda

Agenda

Mai
27
sam
2023
Balzac, enfant et rieur # Saché @ Musée Balzac
Mai 27 2023 – Oct 5 2024 Jour entier

Honoré de Balzac accordait une place fondamentale aux Contes drolatiques, récits en marge de La Comédie humaine. Dans une lettre à Mme Hanska du 26 octobre 1834, le romancier présente son œuvre littéraire à venir comme un palais à trois étages et précise : « sur les bases de ce palais, moi enfant et rieur, j’aurai tracé l’immense arabesque des Cent Contes drolatiques ».
Avec cette œuvre, Balzac souhaite « restaurer l’école du rire ». Il estime en effet que « le rire est un besoin en France » où la société est rongée par l’ennui et les larmes, entretenus par la littérature sérieuse de la période Romantique. Les dix premiers contes sont publiés en avril 1832, au fort de l’épidémie de choléra qui ravage la capitale.
En septembre 2021, alors que le monde vacille sous le poids d’une pandémie de Coronavirus qui n’en finit pas, Paul et Gaëtan Brizzi publient aux éditions Futuropolis une adaptation en bande dessinée de quatre des Contes drolatiques d’Honoré de Balzac. Séduits par le trait caricatural, le caractère leste, drôle et truculent de ces histoires méconnues du grand public, les auteurs nous plongent au cœur de l’imaginaire balzacien le plus débridé.

Exposition réalisée en partenariat avec les éditions Futuropolis et la galerie Maghen.

Avr
5
ven
2024
1924/2024. Le surréalisme et après… – Maison Max Ernst # Huismes @ Maison Max Ernst & Dorothea Tanning.
Avr 5 – Nov 10 Jour entier

En 1924, André Breton bouscule l’histoire des arts avec la publication de son ouvrage « Manifeste du surréalisme». La Maison de l’artiste Max Ernst, acteur du surréalisme dès sa fondation, s’en fait l’écho avec cette exposition qui élargit l’expérience jusqu’à aujourd’hui, avec des œuvres de Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Max Ernst, Bernard Descamps, Richard Fauguet, Raoul Hausmann, André Kertesz, André Masson, Meret Oppenheim, Jean-Luc Parant, Philippe Poupet, Cindy Sherman, Dorothea Tanning, Scottie Wilson…le tout sur fond Rrose Sélavy !
Sur la peinture
Emprunté au titre du livre de Gilles Deleuze qui évoque ses cours à l’université en 1981, l’exposition Sur la peinture est un prétexte pour rendre hommage au philosophe. Elle regroupe modestement  des  œuvres qui illustrent les époques, tendances  et singularités de leurs auteurs, autour d’un tableau de Bernard Dufour : Thierry-Loïc Boussard, Marian Breedveld, Gérard Deschamps, Richard Fauguet, Jacques Halbert, Patrick Lanneau, Alexandre Leger, Anne Martini, Didier Mencoboni, Robert Motherwell, Jean-Pierre Pincemin, Bruno Rousselot, Antonio Semeraro….
Sculptures. Collection maison
Dans la galerie du jardin, place à la sculpture avec des œuvres de Dominique Bailly, Jean-Marie Bertholin,  Hervé Le Nost, Didier Marcel, Katsuhito Nishikawa, Jean-Luc Parant, Philippe Poupet, Alain Ricard….et des objets et sculptures ethniques Dogon, Inuit, Hopi.        

 

 

 

Avr
6
sam
2024
 » Viaggio in Italia  » # Romorantin @ Musée Matra
Avr 6 – Oct 13 Jour entier

Musée ouverture Toute l’année et tous les jours (fermé le mardi)
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

 

Avr
26
ven
2024
intrication – Anna Solal / Pierre-Unal Brunet # Tours @ Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Avr 26 – Sep 22 Jour entier
Avr
28
dim
2024
Défendre les eaux ancestrales – Hera Büyüktasciyan # Tours @ Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Avr 28 2024 – Jan 5 2025 Jour entier
Mai
17
ven
2024
MĀNOUCHES – Georges Pacheco et Estelle Granet # Tours @ Château de Tours
Mai 17 – Oct 6 Jour entier

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier

De 2019 à 2023, Georges Pacheco, photographe et Estelle Granet, autrice, ont sillonné cinq départements à la rencontre d’une grande famille de Voyageurs, les Duville. Un périple artistique et généalogique qui les a menés sur les traces des descendants d’Émile Duville dit Didi. Né en 1897 et décédé en 1991, ce dernier est un personnage emblématique des Manouches du Centre et de l’Ouest de la France, ainsi qu’une figure tutélaire importante pour la famille. C’est donc à partir de lui et de son épouse, Eugénie Gaisne dite Canette (1895-1975), que s’est déployé ce travail.

La famille Duville est représentative d’un mode de vie particulier, celui des Manouches dits buissonniers qui se déplacent encore de village en village et s’arrêtent souvent en dehors des aires d’accueil. Mais, ce mode de vie est aujourd’hui en mutation. L’abandon progressif des chevaux puis des roulottes, au profit de caravanes, a modifié leur façon de voyager et d’être ensemble. Les différentes branches de la famille se rencontrent moins souvent et les anciens font souvent état de difficultés à transmettre oralement l’histoire familiale. C’est ce qui a d’abord donné envie à Georges Pacheco et Estelle Granet de s’engager dans cette aventure artistique consistant à construire avec la famille des traces, une mémoire à partager et à transmettre.

Faisant dialoguer portraits photographiques, documents issus des archives départementales et familiales, texte et montage sonore, le projet MĀNOUCHES se veut une mise en images et en mots de l’arbre généalogique de cette famille de Voyageurs. Il s’agit, par la photographie et l’écriture, de revisiter son histoire et, ce faisant, de construire avec ses membres, des traces, une mémoire à partager et à transmettre.

 

Juin
5
mer
2024
« Partir est une fête. La conduite des compagnons # Tours @ Musée du Compagnonnage
Juin 5 – Sep 22 Jour entier

Quitter famille et amis pour poursuivre son chemin : nombreux sont ceux qui vivent ce passage dans leur vie, entre excitation et déchirement. Pour marquer le moment où un compagnon sur son Tour de France quitte une ville pour en rejoindre une autre ou rentrer au pays, les compagnons l’escortent aux portes de la ville pour de dignes mais festifs adieux : ils lui font « la conduite ». Grâce à cette cérémonie chantée et ritualisée, ils goûtent intensément l’au-revoir et en font un souvenir indélébile. Ils célèbrent aussi le beau voyage qui l’attend. Cet « art de bien partir » a fait l’objet de nombreux écrits et chansons ; il a aussi entrainé la production de nombreuses images « souvenirs » au 19e siècle. Loin d’être complètement abandonnée, cette pratique est toujours vivante. D’hier à aujourd’hui, l’exposition explore la conduite des compagnons et met en lumière les plus beaux dessins de sa collection, restaurés en 2020.

Juin
7
ven
2024
Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance # Amboise @ Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
Juin 7 – Sep 15 Jour entier

Embarquez pour un voyage olfactif et immersif dans l’univers des parfums à la Renaissance, dans les pas de deux destinées croisées, celles de Léonard de Vinci et de sa mère Caterina. Le parcours vous transporte au cœur des expériences et des découvertes de Léonard sur l’art de la parfumerie, dévoilant ses recherches sur l’odorat, ses nouvelles méthodes scientifiques comme la macération et la distillation ou encore ses propres recettes de parfums.

Juin
14
ven
2024
Pierre, feuille, silex – Juliette Agnel # Tours @ Château de Tours
Juin 14 – Nov 10 Jour entier
JULIETTE AGNEL

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier

Du ciel au cosmos en passant par la terre, les grottes et les icebergs, Juliette Agnel s’intéresse aux paysages de nature extrêmes, au coeur de sa pratique photographique. Après des études universitaires en arts plastiques et en ethno-esthétique, elle entre aux Beaux-Arts de Paris, puis explore le monde. Dans ses périples, elle s’immisce dans des territoires où la nature constitue une puissance insaisissable : au Soudan, dans le désert de Bárdenas en Espagne (2017) au Groenland (en 2018), et plus récemment en Martinique (en 2023).

Entre émerveillement et sublime, les photographies de Juliette Agnel captent avec sensibilité et poésie le monde qui nous entoure. À travers une démarche philosophique, presque scientifique, l’artiste dévoile les caractères imperceptibles de la nature. L’invisible (2019), série réalisée dans les monts d’Arrée, massif montagneux de la Bretagne occidentale, suggère une présence cachée : entre ombre et lumière, on distingue dans ses tirages toute l’essence mystique dont est chargé ce lieu. Pour réaliser ses clichés, la photographe n’hésite pas à explorer les profondeurs des forêts, en témoignent les paysages verdoyants de Martinique dans la série Forêt-Ancêtres (2023).

 

Tu me regardes – Gerda Paliušytė # Tours @ Château de Tours
Juin 14 – Nov 10 Jour entier
GERDA PALIUSYTE

ouvert du mardi au dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre et 1 er janvier

Gerda Paliušytė (née en 1987) est une artiste basée à Vilnius. Dans son travail – films, photographies, installations – elle utilise souvent des pratiques documentaires, y compris le docu-fiction. Ses films se concentrent sur divers phénomènes, personnages historiques et pop culturels, ainsi que sur leur relation avec la réalité sociale. Le dernier film de Paliušytė est Nevermore, un documentaire sur la légende de l’écrivain américain Edgar Alan Poe à Baltimore (2020).

Ses projets photographiques comprennent For Cecil (2018-2020) et Guys and Blue Flowers (2021-en cours), tous deux publiés sous forme de livres. Depuis 2018, Paliušytė appartient au collectif d’artistes Montos Tattoo. Les récentes expositions en solo et en duo de Paliušytė comprennent Lipstick à l’espace de projet Editorial, et We Live in Places (avec Gabija Nedzinskaitė) à l’ancien Institut de physique, tous deux à Vilnius. En 2020, Paliušytė a reçu le prix de la résidence Rupert x Lithuanian Culture Institute x Somerset House Studios.

 

error: Contenu protégé