18 Place François Sicard
37000 Tours
France
Ouvert tous les jours, sauf le mardi De 9 h 00 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 14 juillet, 1 er et 11 novembre, 25 décembre
Après 15 ans de collaboration, le musée des Beaux-arts renouvelle son partenariat avec l’Université de Tours et les étudiants de Master 2 du département d’Histoire de l’art. Cette exposition, sous la responsabilité de leurs enseignantes Lucie Gaugain et Delphine Rabier, a été accompagnée à chaque étape par les professionnels du musée des Beaux-arts.
À partir du Serpent d’Airain (anonyme, 17ᵉ siècle) d’après Charles Le Brun, l’exposition La Fabrique des passions propose d’appréhender ce thème dans les arts du 17ᵉ au 19ᵉ siècle.
Conformément à la pensée de René Descartes (Traité des passions, 1649), dont Charles Le Brun s’est inspiré, la passion – aujourd’hui synonyme d’émotion – se traduit comme l’expression incontrôlable d’un état affectif qui soumet l’âme et le corps. En 1668, Charles Le Brun, peintre du roi Louis XIV, donne une conférence à l’Académie royale de peinture et de sculpture dans laquelle il définit des modèles types d’expression des différentes passions. Le parcours de l’exposition construit à partir d’œuvres issues des réserves comporte trois entrées thématiques :
- les origines des passions dans les sources bibliques et mythologiques
- le théâtre comme nouvelle source d’inspiration des passions héroïques
- l’individualité des passions à travers les portraits et les études de têtes.