Et encore une Bollée…

L’éolienne du Bois des Hates © OTSI – DPVCT 2017

Nous tenons à remercier MM. POUZIOUX, DAVELUY, CASTAGNA (A3PR) Mme ROUX et les services des Espaces Verts de la ville de Tours (Bois des Hâtes…) qui nous ont aidés à comprendre et à photographier ce  patrimoine de la CÔTE VERTE.

A l’occasion de la dernière Journée des Peintres dans le bois des Hâtes , un de nos amis artiste en posant son chevalet a déclenché l’enquête de chercheurs de l’Office. Cette quête a permis l’explication d’interrogations évoquées lors de nos articles des années précédentes.

Si en tournant le dos à la « Gentilhommière » vous empruntez, après être passé sous l’arcade décorée, l’allée du fleuriste qui se trouve face à vous, vous trouverez 100 mètres plus loin sur votre droite, cernée par un bouquet de pins adultes, une petite cabane associée à une machine élévatoire mue automatiquement par le vent : une superbe éolienne avec son escalier en colimaçon !

Eolienne Bois des Hâtes © OTSI – DPVCT 2017

Une plaque rivetée sur le fût central indique clairement le nom du constructeur Auguste Bollée Constructeur et Hydraulicien au Mans.

Il y a quelques années nous avions décrit dans ce même livret le bélier qui alimentait en eau potable le château de Cangé. Cette construction mécanique était due à un certain Bollée Ernest constructeur installé au Mans ; elle mettait déjà en œuvre une énergie renouvelable : l’EAU.

 

Alors ce fut la révélation,  » mais bon sang c’est bien sûr  » comme l’aurait dit un célèbre commissaire

Une photo ancienne diffusée lors de notre sujet sur Roidemont nous avait déjà interpellé. On devinait dans le lointain des machines bizarres (pylônes, silos, moulins, éoliennes ?)

Détail Roidemont © OTSI – DPVCT 2017

Une recherche rapide et un inventaire de la Société Bollée nous permet de vous dire qu’il y eut  des éoliennes érigées à Saint Avertin entre 1881 et 1885 : Deux a minima et celle du bois des Hâtes.